Contrairement à d’autres instruments musicaux peuvent être joués en solo, des gongs forment toujours un orchestre qui suit une séquence fixe; dans lequel, chaque gong à son propre position joue une note de musique.
Les Jarai et les Bahnar possèdent beaucoup d’orchetres de gongs. Un jeu de gong Arap, très important peut inclure jusqu’à 13 unités: 5 gongs à bosse et 8 gongs plats ( chez les Jarai) ou 3 gongs à bosse et 8 gongs plats( chez les Bahnar). Un jeu de gong Mnhum, ce qui se compose de 9 unités: 6 gongs plats et 3 gongs à bosse, est souvent joué à la fête ayant l’alcool de riz dans la jarre. Un jeu de gong Trum a 3 gongs à bosse et 1 ou 2 tambours.
Les Ede ont aussi des orchestres de gongs importants qui sont généralement joués avec un grand tambour dans la maison longue.
Les M’nong Gar, Ma, K’ho Sre sont propriétaire d’un jeu de 6 gongs de tailles différentes. Pour le peuple M’nong Gar, le gong le plus grand du jeu nommé Mei-“gong maman”à 40cm de diamètre garde le rythme et le plus petit à 17cm de diamètre (difficile à jouer) harmonise la mélodie.
Tambour fait bien sûr partie d’un orchestre de gong pour garder le rythme. Le joueur du tambour reste comme un chef d’orchestre: donner le signal de l’introduction ou de la pause ainsi que décider la mesure et le tempo.
Normalement, les hommes jouent des gongs mais, chez les Ma et les Ede Bih, les femmes en jouent aussi.
|